Votre panier
Demande de financement
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
Infos Securite

Pour votre sécurité, nous utilisons Scellius,
solution de paiement de La Banque Postale.
Nous acceptons les cartes bancaires ci-dessous.

Vous pouvez payer avec une carte CB, Visa, MasterCard, American Express, Aurore, Cofinoga, 4Etoiles ou avec votre compte PayPal.

Associations en cours

Depuis 20 ans les clowns de l’association RIRE apportent du rêve, de la magie, de la poésie aux enfants hospitalisés, à leurs familles et à tout autre acteur de leur prise en charge dans le respect de chacun.

Le clown hospitalier n’est pas un clown de cirque. Clown relationnel, maquillé avec finesse, il propose un temps de rencontre individualisée pour chaque enfant. Dans ses interventions, il ne s’agit pas de représentation car il improvise en fonction de l’état de l’enfant, de sa situation et de ses besoins. L’hôpital est un lieu de vie avant tout. Les clowns partent à la rencontre des enfants malades en toute humilité, équilibristes sur un fil. Le clown et l’enfant : une rencontre pétillante et décalée dans le monde blanc de l’hôpital où les enfants deviennent parfois magiciens, petits Tarzan, tigres, chanteurs, rappeurs, monstres ; l’imaginaire se construit et tout peut prendre vie...

Les clowns de l’association RIRE interviennent toujours en duo :
- 54 clowns bénévoles sont présents 6 jours sur 7 (jours fériés compris) dans 16 services pédiatriques. Ils ont une mission ponctuelle et n’interviennent pas pendant les soins.
- 3 clowns professionnels appelés "clowns auxiliaires de soins" sont présents 3 demi-journées par semaine (1 fois pendant les vacances scolaires) et accompagnent les enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer durant les différentes étapes de leur hospitalisation, y compris dans les chambres stériles pendant de longues périodes d’isolement, et de greffe.

Chaque année, leurs interventions auprès des enfants hospitalisés nécessitent des moyens financiers importants : formations (initiale et continue), séances d’analyses de pratique, rémunération des intervenants extérieurs et des 2 salariées, achat de matériel adapté...
Pour une étoile dans les yeux d’un enfant à l’hopital :

Ensemble, aidons l’Association RIRE Clowns pour enfants hospitalisés à continuer cette belle aventure !

L’association Coup d’Pouce a été créée fin octobre 2001 et a pour but d’aider les enfants atteints d’un cancer en Bourgogne. Nos objectifs sont les suivants :
  • Améliorer les conditions de vie des enfants malades à l’hôpital et à domicile
  • Apporter un soutien aux familles
  • Représenter les familles face aux différents organismes
  • Aider la recherche médicale

La plus grande partie des membres actifs de Coup d’Pouce sont des parents ayant ou ayant eu un enfant atteint d'un cancer. Pour développer notre action il nous a fallut sinon de l’audace mais beaucoup d’énergie et de ténacité :

• De l’énergie pour dépasser cette épreuve que nous avons vécu et se tourner à nouveau vers l’avenir en aidant d’autres enfants que les nôtres ainsi que leur famille.
    • De la ténacité et du temps pour rencontrer tous les acteurs appelés à graviter autour de Coup d’Pouce (professeurs et médecins, représentants de la direction de l’hôpital, membres du personnel soignant, membres d’autres associations). Il a fallut convaincre qu’à l’hôpital, nous ne souhaitions prendre la place de personne mais au contraire travailler en synergie avec le service d’hématologie; enfin, il n’a pas fallut céder au découragement quand parfois nous entendions " il y a déjà eu des projets d’associations de ce type mais cela n’a pas marché " ou encore " les bourguignons ne s’investissent pas dans le milieu associatif, vous avez du courage".

L’AAME

L’Association les Amis des Malades pour l’Enseignement est une association loi 1901 à but non lucratif, créée à Lyon en 1931. Elle est agréée par le Ministère de l’Education Nationale, et membre de la F.E.M.D.H. (Fédération pour l’Enseignement des Malades à Domicile et à l’Hôpital qui regroupe les associations de 30 départements

L’objectif

Poursuivre ses études en se soignant. L’AAME assure un enseignement gratuit, individuel et personnalisé, dispensé par des bénévoles qualifiés, à tout enfant, adolescent ou jeune adulte dont les études sont interrompues ou perturbées, par la maladie, un accident ou un échec scolaire et qui ne peut bénéficier des cours assurés par l’Education Nationale.

Le principe

Organiser un enseignement adapté à chaque malade dans le cadre d’un suivi à l’hôpital, domicile et dans les locaux de l’association.

Site réalisé avec la Solution Saas eCommerce par PowerBoutique